La médiation corporelle chez les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire
Médiation:Vient du latin "mediare" qui signifie ce qui s’interpose ,se met entre 2 parties pour amener un accord ,un aménagement .
Dans le soin ,la médiation permet de mettre en place un élément tiers dans la relation soignant soigné
De l’obésité à l’anorexie ,la problématique est toujours psychocorporelle .Un corps difficile à se vivre que ce soit dans l’excès que dans l’absence .Un corps difficile à accepter
Médiation corporelle par le toucher auprès de patiente souffrant d anorexie
L'anorexie: Un corps en souffrance
Pour accueillir une patiente anorexique ,il est essentiel de se rappeler de l'ampleur, de la profondeur de l'impasse dans laquelle elle peut se trouver .La réconciliation du corps et de l'esprit n'est elle pas un élément de base sur laquelle la vie peut se construire et s'épanouir?
Chez ces personnes ,il il y a souvent une distorsion entre le corps tel qu'elles le voient dans le miroir et le corps réel .Elles ont un rapport particulier avec leur corps ,il leur est difficile de l'habiter ,voir de l'aimer et celui ci est très souvent mis à mal.
La médiation corporelle
Dans l'accompagnement de patientes anorexiques,l'objectif dans le cadre de séances de médiation corporelle sera de repasser par le corps ,de redonner du corps et de le réinscrire dans une réalité sensorielle.
Le toucher chez ces patientes permet de les accompagner dans la prise de conscience de leur corps,de se le réapproprier,de mettre du dedans dans le corps, de le ré habiter pour leur permettre de mieux communiquer avec lui , se réconcilier avec lui. Car en se réconciliant avec lui,elles se réconcilient avec une autre image d'elle même.
Le toucher est chaleureux ,rassurant ,sécurisant non intrusif et respectueux par rapport à leurs demandes et leurs limites ,s adresse à l'être dans sa globalité et restaure l'estime de soi et la rencontre est basée sur la confiance.
Mon expérience ,ma pratique depuis de nombreuses années me permet de témoigner qu une médiation corporelle par un toucher juste et respectueux ,prend tout son sens dans l’accompagnement de ces patientes .
Avec cet outil qu'est le massage que je pratique,j'essaye au mieux et de la façon la plus juste possible d'accompagner ces personnes à leur rythme respectif dans l'apprivoisement de leur corps et de leur permettre de poser un autre regard sur elle même.
Au fil des séances ,les patientes peuvent tisser des liens nouveaux avec leur corps et font l'expérience d'un corps existant ,habité,articulé. C’est certes un travail à petit pas qui se fait au rythme de la personne et à l’écoute de ses besoins .
Le toucher est une affaire de vie et il prend tout son sens dans l'aide apportée aux personnes en mal de corps et d'existence.
Il s ‘adresse à toute personne dont le besoin sera d ‘avoir une meilleure image d ‘elle même , de se réconcilier avec un corps trop souvent oublié et d’apprendre à en prendre soin .
Être touché,c’est être reconnu dans de ce qu il y a de plus précieux et d’unique en chacun de nous .
MONIQUE SALORD